Equus Caballus Herbularius


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Equus Caballus Herbularius
Equus Caballus Herbularius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Oskarnika Jeu 8 Fév - 19:36

Voici une nouvelle énigme, il s'agit d'une boite ancienne contenant divers objets, dont un soufflet...

La présentation est très élégante mais... à quoi tout cela pouvait-il servir ?

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Sxm1

Let's go and good luck !!!
Oskarnika
Oskarnika
Admin

Messages : 1648
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 80
Localisation : Saumur

https://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par lecat Ven 9 Fév - 0:16

Un inséminateur du moyen-âge? Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] 710620086
lecat
lecat

Messages : 1117
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 60
Localisation : Monmarès 47

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par cawhuete Ven 9 Fév - 6:43

J'avais dans le même ordre d'idée: quelque chose servant à injecter un liquide...
cawhuete
cawhuete

Messages : 1659
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 54
Localisation : Monneren... un petit village de Moselle Est.

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Knaupp-Baumgartner Ven 9 Fév - 13:00

Ich denke, zu eine Barbecue Koffer... mit pfeffermühle und Salzstreuer... scratch

Ist es fur Arzt oder ein Tierarzt ?
Knaupp-Baumgartner
Knaupp-Baumgartner

Messages : 211
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 32
Localisation : München-Deutschland

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Veronika Ven 9 Fév - 16:16

J'aime beaucoup vos amusantes propositions et je suis tellement nulle qu'il ne m'est pas possible d'imaginer quelque utilité que ce soit... !!! La "valise de barbecue" m'a bien fait rire... !
J'attends la réponse avec impatience, mon cher Osky !
Veronika
Veronika

Messages : 241
Date d'inscription : 02/09/2015
Localisation : Wien-Österreich

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Jean Ven 9 Fév - 17:27

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Piyce10
Jean
Jean

Messages : 928
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 73
Localisation : Trébeurden (22)

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par lecat Ven 9 Fév - 18:21

Je ronge mon frein.... l'idée du barbecue est formidable et ça me rappelle mon grand-père maternel dans le midi de la France lorsqu'il préparait pour la famille les sardines!

Je n'ai absolument pas d'imagination dans ce domaine, et ça me désole... Jean va-t'il encore décrypter cette énigme?
lecat
lecat

Messages : 1117
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 60
Localisation : Monmarès 47

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Wiesenfeld Sam 10 Fév - 12:03

Hello mon cher Oskar! Cet ensemble de pièces ne me parait pas être utilisable en même temps et je voulais savoir si la Spritze blanche et les autres objets blancs vont ensemble et les autres vont avec le souffleur au centre...
Merci cher mon Oskar et bonjour aux amis de France, d'Allemagne et de Wien !
Wiesenfeld
Wiesenfeld

Messages : 104
Date d'inscription : 10/04/2015
Localisation : Oberammergau-Deutschland

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Jean Sam 10 Fév - 16:02

Après avoir trituré mes méninges jusqu'à les faire fumer ... j'imaginerais assez bien cet objet dans les mains de l'anesthésiste ... mais je n'aimerais pas être le patient !!!
Jean
Jean

Messages : 928
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 73
Localisation : Trébeurden (22)

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Jean Sam 10 Fév - 16:26

Non... pas du tout "anesthésiste" ou alors il avait bien bu ... pour se tromper ... de côté !

J'ai trouvé ! Mais je vous laisserai chercher !

Je dirai tout de même que l'expression "avoir le feu aux fesses" pourrait s'adapter à la situation !!! ... n'est ce pas Oskar ? ... même si dans l'imagination populaire l'expression signifie tout autre chose ... hihihi !!!
Jean
Jean

Messages : 928
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 73
Localisation : Trébeurden (22)

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Oskarnika Sam 10 Fév - 17:52

Il est certain que l'expression "avoir le feu aux fesses" illustre bien l'usage qui était fait de cet appareil et et je suis épaté car je pensais que la réponse était difficilement trouvable, voire impossible !!!

Tu as un redoutable sens de la déduction et de la recherche sur le net !!! BRAVO !!!

Il reste néanmoins une question en suspens concernant les divers objets contenus dans cette boite et sais-tu à quoi pouvaient servir ceux-ci (je n'en doute pas... !) :


Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] W09o
Oskarnika
Oskarnika
Admin

Messages : 1648
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 80
Localisation : Saumur

https://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Oskarnika Sam 10 Fév - 18:00

Wiesenfeld a écrit:Hello mon cher Oskar! Cet ensemble de pièces ne me parait pas être utilisable en même temps et je voulais savoir si la Spritze blanche et les autres objets blancs vont ensemble et les autres vont avec le souffleur au centre...
Merci cher mon Oskar et bonjour aux amis de France, d'Allemagne et de Wien !

Hallo mein lieber Gottlieb ! La seringue blanche est associée aux trois objets circulaires au-dessus et à la sonde courbe située à gauche de la boite.

Encore quelques recherches mais ce n'est vraiment pas facile à trouver... !
Oskarnika
Oskarnika
Admin

Messages : 1648
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 80
Localisation : Saumur

https://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par lecat Sam 10 Fév - 20:10

Pour réaliser des lavements?
lecat
lecat

Messages : 1117
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 60
Localisation : Monmarès 47

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Jean Dim 11 Fév - 0:26

L'usage de cet instrument :

"Apparu dans les années 1750, cet instrument était utilisé pour infuser de la fumée de tabac dans le rectum des patients. Cela avait différents buts médicaux, mais la principale était la réanimation des personnes s'étant noyées. La chaleur de la fumée était censée améliorer la respiration. Peut être est-ce là l'origine du célèbre dicton "avoir le feu aux fesses" puisque comme nous le savons, il n'y a pas de fumée sans feu..."

"Tobacco Smoke Enema (1750s-1810s) The tobacco enema was used to infuse tobacco smoke into a patient’s rectum for various medical purposes, primarily the resuscitation of drowning victims. A rectal tube inserted into the anus was connected to a fumigator and bellows that forced the smoke towards the rectum. The warmth of the smoke was thought to promote respiration, but doubts about the credibility of tobacco enemas led to the popular phrase “blow smoke up one’s ass.”"


Quant aux objets qui sont autour de ce soufflet je suppose que c'était pour l'usage du sauvetage des personnes noyées... et aspirer le liquide des bronches (ce doit être un tuyau qui manque en face de la seringue blanche )
Comme il s'agissait d'insuffler de la fumée et que parfois c'était dans le rectum et parfois dans la bouche, je pense que l'on devait garder les mâchoires ouvertes en insérant les pièces de tailles différentes qui semblent comporter des trous ...

Le tuyau courbé devait sans doute être positionné comme sur le montage que j'ai réalisé plus haut de façon a insuffler les fumées tout en ne restant pas en face du ... patient ! La plus petite pièce qui se trouve sous le tuyau courbé devait servir à réunir le tuyau courbe et le soufflet avec la rallonge droite ...

Mais c'est pure supposition de ma part ...

Ceci dit voici un article qui en parle :

https://en.wikipedia.org/wiki/Tobacco_smoke_enema

et ...


Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] 200px-10
Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Tobacc10

Un autre modèle :
Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] C10
Jean
Jean

Messages : 928
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 73
Localisation : Trébeurden (22)

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Jean Dim 11 Fév - 0:29

Il y a aussi cette pièce (triangulaire ?) qui se trouve en haut et à droite de la valise et qui aiderait sans doute à comprendre le positionnement des pièces ...

La boite fermée de gauche devait sans doute contenir le tabac ...

Là encore c'est pure supposition ...
Jean
Jean

Messages : 928
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 73
Localisation : Trébeurden (22)

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Veronika Dim 11 Fév - 12:02

Mais quelle étrange idée d'utiliser la fumée du tabac pour réanimer un patient ! je n'aurais jamais pensé à l'utilité de cet instrument et je m'endormirai moins ignorante ce soir... !!!
Merci pour cette énigme cher Osky et bravo à Jean !
Pour le dernier, je pense à une pince... mais qui sait...
Veronika
Veronika

Messages : 241
Date d'inscription : 02/09/2015
Localisation : Wien-Österreich

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par lecat Dim 11 Fév - 15:37

Alors là.... j'en tombe sur le derrière. Quelle imagination cette fumée de tabac et quelle perspicacité Jean.
lecat
lecat

Messages : 1117
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 60
Localisation : Monmarès 47

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par cawhuete Dim 11 Fév - 20:48

Alors, là, Jean... j'avoue que tu m'as scotchée! Je n'aurais jamais pensé à ça...
cawhuete
cawhuete

Messages : 1659
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 54
Localisation : Monneren... un petit village de Moselle Est.

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Jean Lun 12 Fév - 10:24

Je t'avoue que moi non plus je n'ai pas pensé à cela mais j'ai fouillé le web en ayant en tête certaines utilisations et j'ai fini par trouver ... c'est tout ! Je n'ai pas grand mérite ...

Jean
Jean

Messages : 928
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 73
Localisation : Trébeurden (22)

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Oskarnika Lun 12 Fév - 13:40

Bravo, Jean, pour ta recherche fructueuse concernant cet objet insolite !

Pour l'anecdote, j'ai eu l'opportunité de voir ce type de boite au musée Dupuytren (ancienne École de Médecine de Paris) dans les années 70 et voici la nature de son contenu :
Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Df33

1- Flacon contenant un "cordial" (Eau de Mélisse, Alcool de Menthe, etc...) destiné à réconforter le patient par voie buccale.

2- Flacon contenant du carbonate d'ammonium ("Sel de "pâmoison" de Hartshorn") destiné à "réveiller" le patient par inhalation en cas de malaise vagal.

3- Flacon contenant du camphre à faire inhaler en cas de faiblesse cardiaque (bradycardie).

4- Flacon contenant un vomitif (Tartrate de potassium et d'antimoine émétique) destiné à évacuer l'estomac en cas d'ingestion d'eau ou autres matières indésirables.

5- Case contenant le tabac dans une blague en cuir souple.

6- Rallonge se plaçant entre le soufflet (9) et la canule (14).

7- Sonde d'aspiration endotrachéale destinée à débarrasser les bronches de l'eau contenue.

8- Emplacement du briquet à étoupe destiné à allumer le tabac dans la canule (14).

9- Soufflet en bois et cuir souple.

10- Embouts nasaux destinés à l’insufflation, avec la seringue, des sels selon la nature du malaise.

11- Seringue en ivoire destinée à insuffler les sels ou liquides.

12- Sonde souple en Gutta-Percha avec extrémité en ivoire destinée à vider l'estomac, elle manque sur le cliché et on peut la voir sur dans le médaillon au-dessous.

13- Canules rectales en ivoire pour fixer à l'extrémité de la canule 14.

14- Canule contenant la chambre de combustion du tabac.

15- Embout métallique destiné à être placé entre la seringue et l'extrémité de la sonde 7.

Cette "mallette de secours aux noyés" était fabriquée dans les années 1790/1810 par la maison J.Weiss dans le quartier du Strand à Londres et la maison Charrière à Paris, rue de l’École de Médecine.
Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Fld6

Sur cette chronique de l'historien Philippe Leveau, on peut constater le déclin et l'abandon de cette méthode du fait de sa nocivité.

Encore merci à toutes et à tous !
Oskarnika
Oskarnika
Admin

Messages : 1648
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 80
Localisation : Saumur

https://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Wiesenfeld Lun 12 Fév - 16:28

Oh la vache!!! comme vous dites en France... je m'estime heureux de vivre à notre époque... d'où leur est venue cette idée d'envoyer la fumée dans After ?
Merci cher Oskar d'avoir détaillé le mode d'emploi ! Je n'ai pas envie d'en acheter tel appareil lorsque je vais naviguer sur l'Isar car je ne sais pas si mes amis oseraient monter dans le bateau!!!
Wiesenfeld
Wiesenfeld

Messages : 104
Date d'inscription : 10/04/2015
Localisation : Oberammergau-Deutschland

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Jean Lun 12 Fév - 19:08

Trop drôle l'expression "envoyer la fumée dans After" utilisée par Gottlieb ! Mais je pense qu'il s'agit d'un problème de traducteur !

Moi non plus je n'aurais pas aimé vivre à cette époque mais peut-être que nos descendants diront la même chose de nos pratiques ...

J'adore faire ces recherches qui sont un peu comme des jeux de pistes !

Jean
Jean

Messages : 928
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 73
Localisation : Trébeurden (22)

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Knaupp-Baumgartner Lun 12 Fév - 19:50

Viele Dank für diese sehr interessante Beschreibung des Gerätes, Lieber Oskar !!! weißt du Ursprung dieser Tabak therapie ?
Herzlichen Glückwunsch an Johannes!
Knaupp-Baumgartner
Knaupp-Baumgartner

Messages : 211
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 32
Localisation : München-Deutschland

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par lecat Lun 12 Fév - 20:28

Remarquez, si l'on réfléchit aux saignées qui ont été pratiquées si longtemps, ce procédé est dans la droite ligne des inventions barbares des hommes.

Heureusement que la médecine évolue. Quoi que, quand il me revient qu'il n'y a pas longtemps encore on opérait les bébés sans anesthésie parce que l'on considérait qu'ils ne ressentaient pas la douleur. J'en frémis à cette pensée.

Cette énigme incarne un sacré travail de recherche chers champions Oskarnika et Jean.
lecat
lecat

Messages : 1117
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 60
Localisation : Monmarès 47

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par cawhuete Mar 13 Fév - 9:26

Jean a écrit:Je t'avoue que moi non plus je n'ai pas pensé à cela mais j'ai fouillé le web en ayant en tête certaines utilisations et j'ai fini par trouver ... c'est tout ! Je n'ai pas grand mérite ...


Ben, si, quand même... ne serait ce que dans tes recherches, justement...

Encore bravo!
cawhuete
cawhuete

Messages : 1659
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 54
Localisation : Monneren... un petit village de Moselle Est.

Revenir en haut Aller en bas

Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac] Empty Re: Un soufflet étrange... [Infufflateur de tabac]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum