Equus Caballus Herbularius


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Equus Caballus Herbularius
Equus Caballus Herbularius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Oskarnika Lun 7 Aoû - 14:13

Voici un nouvel objet, il était utilisé en médecine vétérinaire et, à l'occasion, par des cavaliers (très) avertis :

Un bel instrument... [Flamme rétractable] 549912alpha

Je ne doute pas que vous le démasquerez, Karine et Jean et un grand merci pour votre participation que j'apprécie beaucoup !!!
Oskarnika
Oskarnika
Admin

Messages : 1648
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 80
Localisation : Saumur

https://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Wiesenfeld Lun 7 Aoû - 15:31

Après avoir cherché en vain sur Web et essayé d'imaginer à quoi pouvait servir cet instrument je n'ai encore pas trouvé.
J'aime beaucoup ce sujet énigmes !
Wiesenfeld
Wiesenfeld

Messages : 104
Date d'inscription : 10/04/2015
Localisation : Oberammergau-Deutschland

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par cawhuete Mar 8 Aoû - 9:04

Je ne connais pas du tout...

L'espèce de "cobra" au milieu de l'objet, est ce qu'il s'abaisse ou est ce qu'il avance dans l'espace devant lui?

Dans le 1er cas, il pourrait peu-être faire lever la petite lame que l'on voit à gauche?
Dans le 2nd cas, il permettrait de faire sortir quelque chose par le "trou" que l'on voit au milieu de l'épaisseur de l'objet?

Quant au "bouton", à droite, je ne vois pas du tout à quoi il peut servir...

Bref... je cale complètement....
cawhuete
cawhuete

Messages : 1659
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 54
Localisation : Monneren... un petit village de Moselle Est.

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Mahe Mar 8 Aoû - 9:51

Pas facile
Peut être un système de calage de sangle ou de piece de harnachement à une longueur donnée ?
Un système d'entrave ?
Mahe
Mahe

Messages : 119
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 53
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Jean Mar 8 Aoû - 13:59

Je ne sais absolument pas à quoi cela pourrait servir mais je verrais bien le fonctionnement comme suit :

... Je verrais bien la queue de détente reliée à l'intérieur à une sorte de lame et placée dans la position de la photo après avoir comprimé un ressort (sans doute puissant) . La queue de détente serrait maintenue dans cette position grâce à un dispositif qui serait libéré en appuyant sur la sorte de lame ...

 L'utilité d'un tel dispositif ? L'euthanasie ? ...

Je n'en sais rien ...
Jean
Jean

Messages : 928
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 73
Localisation : Trébeurden (22)

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Oskarnika Mar 8 Aoû - 21:12


Un bel instrument... [Flamme rétractable] 549912alpha

Wiesenfeld a écrit:Après avoir cherché en vain sur Web et essayé d'imaginer à quoi pouvait servir cet instrument je n'ai encore pas trouvé.
J'aime beaucoup ce sujet énigmes !

Merci, Gottlieb, pour ton appréciation !

cawhuete a écrit:Je ne connais pas du tout...

L'espèce de "cobra" au milieu de l'objet, est ce qu'il s'abaisse ou est ce qu'il avance dans l'espace devant lui?

Dans le 1er cas, il pourrait peu-être faire lever la petite lame que l'on voit à gauche?
Dans le 2nd cas, il permettrait de faire sortir quelque chose par le "trou" que l'on voit au milieu de l'épaisseur de l'objet?

Quant au "bouton", à droite, je ne vois pas du tout à quoi il peut servir...

Bref... je cale complètement....

Le levier ressemblant à un cobra (ça m'a fait rigoler, Karine... !!!) : oui, il avance dans l'espace devant lui; non, il ne fait pas lever la petite lame que l'on voit à gauche; oui, il sort effectivement un objet par l'espace rectangulaire après avoir actionné le système...

Le "bouton" situé à l'extrémité sert à fixer le couvercle et correspond à un pivot situé à l'intérieur, il n'a donc pas de rôle dynamique.

Mahe a écrit:Pas facile
Peut être un système de calage de sangle ou de piece de harnachement à une longueur donnée ?
Un système d'entrave ?

L'espace rectangulaire pourrait faire penser que l'on pouvait y caler une "courroie" quelconque... mais ça n'est pas le cas, Mahe...

Jean a écrit:Je ne sais absolument pas à quoi cela pourrait servir mais je verrais bien le fonctionnement comme suit :

... Je verrais bien la queue de détente reliée à l'intérieur à une sorte de lame et placée dans la position de la photo après avoir comprimé un ressort (sans doute puissant) . La queue de détente serrait maintenue dans cette position grâce à un dispositif qui serait libéré en appuyant sur la sorte de lame  ...

 L'utilité d'un tel dispositif ? L'euthanasie ? ...

Je n'en sais rien ...

Le principe est exact ! en appuyant sur le levier de gauche, on libérait le ressort en spirale retenant la "gâchette" pour faire sortir un objet de l'espace rectangulaire...

Il pourrait servir dans l'euthanasie... mais pas sous cette forme (qui ne serait pas facile à utiliser en cette occurrence) et était utilisé pour un acte bien précis...

Je suis à peu près certain que votre imagination aura raison de l'utilité de cet énigmatique instrument !!!
Oskarnika
Oskarnika
Admin

Messages : 1648
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 80
Localisation : Saumur

https://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par cawhuete Mar 8 Aoû - 21:18

scratch scratch scratch
cawhuete
cawhuete

Messages : 1659
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 54
Localisation : Monneren... un petit village de Moselle Est.

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Oskarnika Mar 8 Aoû - 21:27

scratch ...
Oskarnika
Oskarnika
Admin

Messages : 1648
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 80
Localisation : Saumur

https://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Jean Mar 8 Aoû - 23:03

Pour un marquage ? ... un poinçonnage ?
Jean
Jean

Messages : 928
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 73
Localisation : Trébeurden (22)

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par cawhuete Mer 9 Aoû - 0:04

Sachant que ça pourrait éventuellement servir à un cavalier, en plus d'un usage vétérinaire, j'avoue que je cale complètement....
cawhuete
cawhuete

Messages : 1659
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 54
Localisation : Monneren... un petit village de Moselle Est.

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Mahe Mer 9 Aoû - 9:16

scratch
Ce qui sort peut être une lame ? Un instrument pour piqure ?
Mahe
Mahe

Messages : 119
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 53
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Jean Mer 9 Aoû - 9:43

En fait l'usage vétérinaire ou cavalier pourrait être :

"Mais, je boirais bien un petit coup ! Voyons, j'ai la bouteille ... et ... le tire-bouchon ! "

Un bel instrument... [Flamme rétractable] 54991210

"Ein Prosit, ein Prosit
Der Gemütlichkeit
Ein Prosit, ein Prosit
Der Gemütlichkeit."....
Jean
Jean

Messages : 928
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 73
Localisation : Trébeurden (22)

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Mahe Mer 9 Aoû - 13:07

Laughing
Mahe
Mahe

Messages : 119
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 53
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Oskarnika Mer 9 Aoû - 13:56

Ah !!! Si je m'attendais à une pareille réponse, Jean... !!! J'en rigole encore !!!

Il est vrai que le tire-bouchon était souvent de sortie pour "conclure" une visite de véto et les cavaliers (et les proprios) n'étaient pas en reste pour "décolleter la betterave"... !!!

Vos réponses étaient toutes pleines de bon sens et Mahé a trouvé la bonne (sans toutefois en connaitre l'usage)..., en tous cas, bravo à toi, Mahé !!!

Il s'agissait d'une "Flamme à lame rétractable" qui servait à saigner les chevaux dans les cas de fourbure aiguë ou de "Coup de sang" (ou "Maladie du lundi") pouvant survenir à l'exercice chez les chevaux pléthoriques après un repos et nécessitant impérativement un arrêt immédiat du cheval (on disait "un pas de plus est un pas vers la mort" !) du fait de fortes contractures musculaires (rhabdomyolyse); c'est pourquoi cet instrument était utile, tant au cavalier qu'au véto :

On appuyait sur le levier (1) et la détente (2) dégageait la lame :
Un bel instrument... [Flamme rétractable] 636871FLMx


La "Flamme" simple se présentait généralement comme ceci :

Un bel instrument... [Flamme rétractable] 729351FPChx


Cette méthode paraissant archaïque est encore utilisée par certains vétérinaires (pour les grands animaux) et le "trocart à saigner" est généralement utilisé :

Un bel instrument... [Flamme rétractable] 247249TRSxz

Merci à vous pour votre participation et bravo pour vos astucieuses déductions ! sans oublier Jean qui m'a bien fait rigoler (faudrait que tu le déposes ton "tire-bouchon à cran d’arrêt")... !!!
Oskarnika
Oskarnika
Admin

Messages : 1648
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 80
Localisation : Saumur

https://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Jean Mer 9 Aoû - 17:01

Bon je suis bien content d'avoir fait sourire (a minima ...) ...

J'y ai pensé a cet instrument "la flamme" mais il y a tellement de modèles, et certains très jolis, que le système "automatique" ne m'a pas semblé cohérent ! Ce qui m'a freiné dans cette solution c'est la petite dimension de la lame alors que le déplacement de la "queue de détente" (dans un pistolet la détente fait partie du mécanisme interne pendant que la pièce ou le doigt agit est la "queue de détente") paraissait bien grand ! Dommage ...

Bravo Mahé ...

Jean
Jean

Messages : 928
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 73
Localisation : Trébeurden (22)

http://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Mahe Mer 9 Aoû - 20:31

Merci Oskar et Jean flower
Un peu un coup de chance surtout Wink
Mahe
Mahe

Messages : 119
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 53
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par cawhuete Mer 9 Aoû - 21:33

Bravo, Mahé...

Je ne voyais vraiment pas les trocards comme ça...
cawhuete
cawhuete

Messages : 1659
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 54
Localisation : Monneren... un petit village de Moselle Est.

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Oskarnika Jeu 10 Aoû - 14:26

Jean a écrit:Bon je suis bien content d'avoir fait sourire (a minima ...) ...

J'y ai pensé a cet instrument "la flamme" mais il y a tellement de modèles, et certains très jolis, que le système "automatique" ne m'a pas semblé cohérent ! Ce qui m'a freiné dans cette solution c'est la petite dimension de la lame alors que le déplacement de la "queue de détente" (dans un pistolet la détente fait partie du mécanisme interne pendant que la pièce ou le doigt agit est la "queue de détente") paraissait bien grand ! Dommage ...

Bravo Mahé ...

Il est vrai que la position inclinée vers l'avant déforme les perspectives et peut évoquer une course de détente un peu trop longue par rapport à la longueur de la lame... je suis désolé que ce détail ait pu fausser ta détermination de l'objet, Jean, tu étais sur la bonne piste !!!

Mahe a écrit:Merci Oskar et Jean  flower
Un peu un coup de chance surtout Wink

Ton "coup de chance" est tombé à pic, Mahé !

cawhuete a écrit:Bravo, Mahé...

Je ne voyais vraiment pas les trocards comme ça...

D'accord avec toi, Karine, il existe néanmoins plusieurs forme de trocarts et le plus courant est le "trocart à rumen" qui est utilisé par les éleveurs en cas de météorisme (sa longueur peut atteindre 16 cm) :

Un bel instrument... [Flamme rétractable] 623213327A

Merci beaucoup pour votre participation !!!
Oskarnika
Oskarnika
Admin

Messages : 1648
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 80
Localisation : Saumur

https://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par cawhuete Jeu 10 Aoû - 15:20

Voilà, c'est ce dernier modèle que je connaissais!
cawhuete
cawhuete

Messages : 1659
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 54
Localisation : Monneren... un petit village de Moselle Est.

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Knaupp-Baumgartner Ven 11 Aoû - 15:22

Dieses alte Kupfer Gerät war fur mir ein Enigma, und nun ich weiß...!
Viele danke !
Knaupp-Baumgartner
Knaupp-Baumgartner

Messages : 211
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 32
Localisation : München-Deutschland

Revenir en haut Aller en bas

Un bel instrument... [Flamme rétractable] Empty Re: Un bel instrument... [Flamme rétractable]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum